Jeux Vidéo

Pokemon Go – Un an après

Revenons au début de l’été 2016…

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter le jeu pour téléphones portables Pokemon Go. Par contre, il est peut-être bon de rappeler l’impact de ce jeu sur notre société. En effet, on a vu des gens se regrouper, sortir, il a mis en avant le système de géolocalisation de nos téléphones et a montré au plus grand nombre ce qu’est la réalité augmenté.

On a également vu la presse internationale s’emparer du phénomène Pokemon Go avec des articles nous parlant des dérives et des faits divers à tout va. Clairement, le phénomène a été énorme pour les médias car chaque article mentionnant Pokemon Go voyait son trafic augmenter de manière considérable. Preuve de l’intérêt global de la population et non seulement de la tranche la plus geek.

1484766540-9101-card

Pour autant, vous souvenez de la date de sortie du jeu ? C’était il y a bientôt un an. Le jeu est arrivé tard en France mais d’autres pays fêtent en ce moment même l’anniversaire du jeu. Je vais dresser un constat de joueur lambda sur cette application qui, il fait le savoir, a été téléchargé plus de 750 MILLIONS de fois !

Arrive maintenant l’été 2017.

Pour être franc, je n’ai pas touché à l’application dés le mois d’août 2016. C’est à dire que j’ai tenu peut-être un mois ou un mois et demi avant de ne jamais la relancer. Mais mon intérêt pour le jeu reste présent. Une grande part de moi espère toujours trouver dans l’application Pokemon Go quelques chose qui me fera revivre mes souvenirs d’enfance.

Link gameboy
Que de souvenirs d’époque…

J’ai donc suivi de loin l’arrivée des bébés Pokemon, puis de la seconde génération mais j’avais le sentiment que la même mécanique de gameplay redondante restait présente. Puis Niantic (le développeur) annonce l’arrivée des Pokemon légendaires pour cet été, il n’en faut pas plus pour faire remonter mon intérêt. Je réinstalle l’application et relance le jeu.

Déjà, d’un point de vue visuel, le jeu n’a que peu changé. On remarque qu’il est possible de choisir une tenue pour son personnage et que les Pokemon sont localisés plus précisément. Je fais quelques recherches et je comprend que les nids de Pokemon se déplacent régulièrement, ce qui rend inefficace les applications qui centralise les emplacements de captures. Et je constate que les arènes sont toujours les mêmes avec un concept aussi limitées.

Je sors alors de chez moi, et la magie reprend direct, j’ai envie de capturer ce petit monstre, puis le deuxième et le troisième. Et gros avantage à reprendre avec plus de 100 Pokemon ajoutés, on a l’impression de n’avoir que des nouveaux qui s’ajoutent au Pokedex et nous mettent la banane !

Finalement, ce qui fait la force du jeu est toujours présente. Je m’en étais lassé mais y revenir m’a fait replonger direct dans le grand bain !

Pokemon-Go-Capture-screen-3-840x473
La boucle de Gameplay de capture fonctionne toujours aussi bien. Et quand on a pas touché au jeu depuis plusieurs mois, il y a plein de nouveaux Pokemon à découvrir.

Puis, je vois les arènes près de chez moi. Je me dis que j’ai qu’à y poser un Pokemon puisque il y a un emplacement de libre. En plus, je suis persuadé de pouvoir la tenir un bon moment car le nombre de joueurs a très clairement diminué depuis un an.

Et BAM ! Mon Pokemon n’est resté que 2 heures sur l’arène. Je découvre qu’il y’a donc encore une communauté sur ce jeu. J’ai pris peut-être 3 autres arènes dans la semaine. Et même résultat, mon monstre de poche se fait battre au bout de quelques heures. Ça me fait plaisir et je me dis pourquoi pas reprendre avec plus d’intensité ? Je vais changer de téléphone bientôt, ça peut être un réflexe à prendre avec !

Mais un problème est bien présent quand même, et c’est celui du niveau des joueurs. Je suis autour du niveau 15 quand les arènes du coins sont pris par des niveaux 30 et que, par conséquent, ils ont de quoi affronter 6 de mes créatures avec une seule des leurs. Et ça a un côté frustrant. Heureusement, Niantic a annoncé revoir avant l’été le système des arènes pour le rendre plus coopératif.

pokemon-arene
Je suis souvent au pied de l’arène à ne rien pouvoir faire car les Pokemon adverses sont beaucoup plus puissants.

Après tout, avec Fann’ on joue ensemble et à cause de nos faibles niveaux, nous ne pouvons détruire une arène adverse. Mais si il y a un système à mettre en place qui ne dépend pas uniquement de la puissance du Pokemon mais également de notre coopération, je dis pourquoi pas !

Bon maintenant, je vous laisse, je pars profiter de la semaine spéciale pour l’anniversaire. C’est l’occasion de prendre quelques niveaux beaucoup plus rapidement. Et s’il vous plait Niantic, dépêchez-vous à faire en sorte que les jeux soient plus accueillants pour les nouveaux car marcher pendant 10 km, ça ne me tiendra pas des semaines sur le jeu.

Et hâte de voir comment vont être implantés les légendaires !

Laisser un commentaire

